Actualités

05-Sep-10

Rendez-vous de la Méditerranée



Marseille - Les VIes Rendez-vous Économiques de la Méditerranée se tiendront cette année le samedi 4 décembre 2010 au Palais du Pharo à Marseille. Cette manifestation organisée conjointement par le Cercle des Économistes et l'Institut de la Méditerranée-Femise, en coopération avec la mission interministérielle Union pour la Méditerranée, a reçu le soutien des collectivités et l'appui de la Banque Mondiale-CMI et de la BEI, qui présideront une session.

Photo ci-dessus : le palais du Pharo, à Marseille, où se déroulent chaque année les Rendez-vous Économiques de la Méditerranée. © leJmed.fr - octobre 2009


Le sujet qui a été choisi porte sur les nouveaux enjeux de sortie de crise pour les pays du Sud de la Méditerranée et l'ensemble du Partenariat. Nous observons dans tous les pays un retour des politiques volontaristes destinées à mieux les placer dans les nouvelles activités et l'économie de la connaissance.
Par ailleurs, il paraît clair que, dans un contexte de déficits publics croissants, de nouveaux équilibres sociaux doivent être préparés, y compris au niveau de la région tout entière. C'est pour cet ensemble de raisons que les « RV Med » ont retenu cette année comme thème :


« Activités, Croissance, Modèle Social : une nouvelle donne »

Tous les pays sont confrontés à ces questions, mais les pays méditerranéens particulièrement. La façon dont la sortie de crise sera conduite au niveau de la grande région euro méditerranéenne présente un enjeu décisif qui aura des conséquences de très long terme en Méditerranée du Sud et dans l'ensemble de l'UE.
Bien que les conditions politiques paraissent difficiles à réunir, la nécessité d'une plus grande intégration économique et sociale est évidente. C'est de ces questions que les RV Med vont discuter, afin d'identifier les contours de la nouvelle donne qui va s'imposer d'une façon ou d'une autre.