Actualités

10-Jan-10

Un colloque sur les Défis méditerranéens à travers l'Union pour la Méditerranée

Le 2 Février prochain, l'association le Cercle amical pour la Méditerranée (le CAMED), réunit à l'Assemblée nationale des représentants des milieux culturels, scientifiques, éducatifs, politiques, associatifs, du monde de l'entreprise et des médias pour une journée d'étude et d'échanges sur les Défis méditerranéens à travers l'Union pour la Méditerranée.

Le CAMED est une association loi 1901 dont l'objet est l'ouverture, la diversité, la promotion, l'aide au développement durable des villes de la Méditerranée par le groupement amical en France et le maintien de liens étroits avec tous les pays de l'Union pour la Méditerranée.

Ce colloque, placé sous le haut patronage du Président de l'Assemblée nationale, M. Bernard ACCOYER et la présidence d'honneur du Professeur Bernard DEBRE, Ancien Ministre de la Coopération et Député de Paris, a pour ambition d'ouvrir le débat sur les enjeux socioculturels, politiques et économiques qui y sont liés.

La technique propre au CAMED pour traiter des « Défis Méditerranéens » consiste à approcher l'idée d'une Union pour la Méditerranée par la communication des sociétés civiles des villes méditerranéennes, de leur permettre de s'unir autour d'un thème pour apprendre à se connaître et dialoguer.

Cette journée d'échanges et de débats s'articulera autour de six tables rondes qui sont autant de défis que l'Union pour la Méditerranée devra relever dans un avenir proche, qu'il s'agisse du règlement du conflit israélo-palestinien, du développement durable et des énergies en Méditerranée, des politiques de coopération en matière d'éducation, de la laïcité, des finances et du droit.

Chacune des tables verra la participation de nombreuses personnalités du monde de la politique, de l'éducation, de la recherche, de la culture, des institutions, de l'entreprise et des médias.

Contact Presse : Association le CAMED au 06.33.91.25.43. ou au 01.40.63.02.68. ou par courrier électronique à l'adresse suivante : lecamed@hotmail.fr. Programme en ligne sur : www.le-camed.com

Ce colloque est organisé par Mme Ijab KHOURY Présidente-fondatrice du CAMED avec la collaboration de son Président d'honneur le Professeur Bernard Debré, Ancien Ministre, Député de Paris, et le concours de l'Assemblée nationale, des Secrétariats d'Etat à la politique de la Ville et à la Coopération et à la Francophonie et du groupe Total.